Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes avis et tests en tout genre
6 février 2015

Les couches lavables: le récapitulatif

Bonjour,


je fais partie des "mamans laveuses" et je vois que beaucoup de mamans, ou futures mamans - tout comme moi au début- se posent beaucoup de questions. je vais tenter d'y répondre au mieux.
Alors déjà, c'est quoi une maman laveuse???
Sous ce terme un peu étrange, se cache tout simplement les mamans qui ont décidé que leur enfant ne gouterait pas aux (joies??) couches jetables, pleines de produits chimiques, pas écolo, et pas non plus économiques. Donc les mamans qui utilisent des couches lavables pour leur bébé!
Donc avant la naissance de ma Draculette j'ai voulu qu'elle soit en couches lavables, cela, de prime abord, ne me paraissait pas trop compliqué dans le choix de la couche, je me disais que le plus difficile serait l'organisation pour laver, sécher et ranger. Et bien j'ai été surprise lorsque j'ai commencé mes "investigations" car choisir LA couche pour son bébé n'est pas si simple, je dirais même que c'est le parcours du combattant. Je me suis vite sentie perdue, heureusement d'autres mamans laveuses sont venues a mon secours et puis des que Draculette à été la, et bien finalement ça a été un soulagement, car ça vient très vite et on se rends très vite compte de quel couche convient le mieux, autant a notre organisation qu'a notre enfant. Donc toute les mamans qui stressent, ne vous inquiétez pas, quand bébé sera la, ça viendra tout seul! Pour ma part j'avais acheter un peu de tout pour tout tester! D'occasion afin de ne pas me
 ruiner, et j'ai acheté neuf lorsque j'ai su quelle couche lui convenait parfaitement, a elle et a moi.
Donc voila, partons dans le vif du sujet je vous détaille les différents types de couches.

Les TE1:
Ce sont des couches comme leur nom l'indique (ou pas) Tout En 1, chez itti bitti ce sont des AIO (All In One). Ces couches sont très proches des jetables on la mets, on l’enlève et on la met dans le bac a couche en attendant le lavage. Très simples, ce sont aussi souvent les couches que l'on met chez la nounou ou à la crèche (quand ils acceptent les lavables). J'ai commencé avec ce type de couches en journée, afin de me familiariser avec les lavables
Il y en a deux types:
-les te1 a poche: l'insert se mets dans une poche comme les b'bies par exemple.
-les te1 a insert cousu ou préssionné: l'insert est directement cousu sur la couche, elles sont plus longues a sécher souvent, car l'insert et la couche ne se séparent pas.
L'insert se lave a 60°C et la culotte a 40°C

ici deux TE1 à poche, a gauche une blueberry avec deux inserts (ou un insert a plier en deux, et un booster selon comment on veut appeler ca) et à droite une TE1 b'bies avec un insert. vous m'excuserez pour les couches grisées, mais ici le soleil n'est pas trop presant (ah oui car le soleil aide a blanchir et enlever les tâches!!)

2015_02_06_102015_02_06_10

2015_02_06_102015_02_06_10

 

Et la une couche TE1 à insert cousu, pour l'exemple une itti bitti AIO taille S:

2015_02_06_102015_02_06_102015_02_06_10

Les TE2:
Ce sont des couches Tout En 2, chez itti bitti ce sont des SIO (Snap In One). Considérées comme les plus économiques, car on garde la couche qui est imperméable et on ne change que l'insert. Insert peut être posé ou (la plupart du temps) pressionné a la couche. Ce sont celles que j'apprécie le plus maintenant (depuis les 10 mois de ma fille hein donc j'ai mis le temps). ca prends moins de place (oui pour 20 changes par exemple: 20 couches te1 contre 2 couches te2 et 20 inserts!), c'est en effet plus économique, puisque je ne change que l'insert et je ne lave pas toute la couche a chaque change mais que l'insert.
Dans la pratique: vous mettez la couche avec l'insert a votre bébé, quand celui ci doit être changé, vous enlevez la couche, vous mettez l'insert dans le bac a couches sales. et vous remettez un insert dans la couche. Bon le mieux est de laisser la culotte respirer entre deux changes, donc vous pouvez tourner avec deux couches dans la journée, et autant d'inserts que de changes.
Les inserts se lavent a 60°C et la culotte à 40°C 

ici une couche TE2 crea-phine avec son insert a plier en 3.

2015_02_06_112015_02_06_112015_02_06_11

et la une TE2 Feti'i avec sont insert a plier en 3

2015_02_06_122015_02_06_122015_02_06_12


Les TE3:
Ces couches sont considérées comme couches hybrides (mi lavables-mi jetables) bien qu'elles ne peuvent être que lavables.
Donc vous avez la culotte, qui n'est pas imperméable, dessus vous pressionnez un liner (poche imperméable) et dans ce liner vous mettez un insert, et c'est la que le mot hybride prends son sens, vous pouvez y mettre un insert jetable, pratique lorsque vous êtes de sortie. Mais vous pouvez également y mettre un insert lavable.
Désolée je n'ai pas de TE3 chez moi donc je vous mets une photo internet.
L'insert se lave a 60°C (ou se jette) et la culotte et le liner à 40°C                                                                                                                    Désolée, je n'ai pas de TE3 donc je suis allée prendre une photo sur le site g-diapers.

gpants_gumdroppurple_ko_f14_350x350gpants_anatomy_19_1_1_1_1_1_1_1_1_1_1_1_1_1_1_1_1


Les classiques + culotte:
Les deux sont indissociables, pour que la couche classique soit imperméable, il lui faut sa culotte de protection.
Considérées comme les plus efficaces, et je suis de cet avis, jamais aucune fuite avec une classique. Mais elles font un plus gros popotin, mais c'est joli un gros popotin de bébé!!!!
la aussi il y en a deux types:
les classiques de jours (que certaines utilisent aussi de nuit si bébé n'est pas un gros pissouilleur): c'est une couche en bambou, éponge, ..., vous la mettez a votre bébé et par dessus, vous rajouter une culotte de protection (ou shorty, ou longuie, ...) qui peut être de différente matière: PUL, Windpro, laine, polaire (je décrit les matieres des culottes plus bas)
Les classiques de nuit: elles sont plus grosses que les classiques de jour, et souvent en chanvre ou en bambou. elle fonctionne exactement comme les classiques de jour mais peuvent absorber plus de liquide, elles ont également souvent un intérieur avec micro polaire ou minkee pour un effet bébé au sec, car ce n'est pas agréable d'avoir les fesses humides pendant 12 heures (mais si il fera des nuits de 12 heures!!! patience)
La couche se lave à 60°C et la culotte de protection à 40°C

ici en exemple une couche classique popolini taille unique et sa culotte de protection en PUL Feti'i en taille unique egalement

2015_02_06_122015_02_06_12

Je vous montre cote a cote une classique popolini, une lulu dodo chanvre, et une lulu dodo bambou avec son insert a plier en deux. Les 3 sont taille unique.

2015_02_06_122015_02_06_12

2015_02_06_12


Les langes:
je ne vais pas beaucoup pouvoir vous renseigner sur ce types de couches, les ayant très vite abandonnés.
la aussi deux sortes:
les langes a nouer: les plus connus sont les disanas. Il faut les plier et les installer sur bébé, un peu de maitrise est demandé, ja'i vite abandonné car au début je trouvais ça trop gros, et par la suite Draculette bougeait vraiment trop!!!! Mais beaucoup de mamans sont fans, c'est le style le plus ancien de couches.
les langes prépliés (ou préfold): pareil je m'en suis très très peu servi, cela se présente comme insert a plier en 3 que l'on plie d'une certaine facon et que l'on recouvre d'une culotte de protection

Les contours:
Alors ce sont des langes a la forme d'une couche sans les élastiques, on les utilisent pour les tout petits, les nouveaux nés. je trouve que c'est entre la classique et le lange, on le ferme grâce a un snappi

Les couches à enfiler: alors la je n'ai tester qu'une seule marque. En fait ca ce présente un peu comme une culotte d'apprentissage, que l'enfant peut enelever seul comme une culotte, mais avec l'absorption d'une couche. franchement top quand, comme ma fille, les bébés ne supportent plus d'être allongés pour le change (ben oui quand on s'allonge c'est pour dormir ...) par contre sur celles que j'ai testé (les feti'i) il n'y a pas de pression qui permettrait de l'enlever plus facilement donc quand il y a des selles ... ben c'est la misere car il faut enlever la couche comme une culotte sans en mettre partout ...Pour ma part, je prie a chaque fois pour qu'elle ne fasse pas caca dans cette couche lol. Mais je me dit que quand elle va commencer a vouloir le pot sans etre propre ca va être vraiment pratique!

je vous fait la photo des que je peux


les voiles de protection:
Si vous ne voulez pas que vos couches soient remplies de selles a chaque change, le voile de protection va vous etre très utile! surtout pour éviter de mettre les mains dans le caca et détacher la couche a chaque fois. Donc oui, contrairement a ce que les gens imaginent lorsqu'on leur dit que notre bébé est en lavables, on ne mets pas les mains dans le caca, du moins pas plus qu'avec des jetables!
il y a deux types de voiles de protection (oui encore!!!)
-les voiles papiers (ou jetables): tant que votre bébé n'est pas diversifié et que donc ses selles ne sont pas "moulées" je vous conseille celui la! quand votre bébé a fait son caca, vous enlevez le voile (ou film protecteur) vous le jetez et vous mettez votre couche au sale, si il n'y a pas eu de débordement votre couche est nickel!! quand il y a juste un pipi, le voile peut etre lavé et réutilisé.
-les voiles polaires: peuvent remplacer vos films papier quand votre bébé est diversifié. en effet les selles n’adhèrent pas sur le microplaire donc il suffit de secouer le voile au dessus des toilettes et le tour est joué! le voile, part au sale avec la couche. je les fais moi meme en achetant du micropolaire.
bon je suis un peu parano et je mets un voile polaire + un voile papier, mais peu de mamans le font je pense.

les différentes culottes de protection:
- PUL: c'est un tissu enduit, donc imperméable. très efficace mais non respirant
- Windpro: c'est une polaire épaisse avec un tissage très très serré donc quasi imperméable. ça a été une révélation lorsque je l'ai découverte!!! elle est respirante, donc laisse passer l'air et l'humidité. aucune fuite, les vêtements de bébé ne seront pas trempés, mais le matin si bébé a beaucoup fait pipi, vous pourrez sentir une petite humidité (enfin très léger) c'est bon signe, l'humidité ne reste pas enfermée dans la couche!! donc une super culotte de protection très efficace et respirante.
- Laine: matière naturelle par excellence. elle fonctionne comme le windpro (mais est naturelle) donc de la même façon l'humidité ne reste pas dans la couche. demande un peu plus d'entretien, il vaut mieux la laver a la main et la lanoliser de temps en temps (lui faire faire un bain de lanoline), bien que la laine vierge n'a semble t'il pas besoin d'être lanolisée.
Autre avantage de la laine, elle régule la température, tient chaud l'hiver et est respirante l'été.

alors a suivre 3 culottes de protection, en premier le shorty lulu nature en PUL et avec les cuisses et la taille en micropolaire, la deuxieme une culotte Feti'i en PUL tissé recouvert de minkee, et la derniere, une culotte en windpro recouverte de tissu déco et de minkee

2015_02_06_122015_02_06_12

et maintenant un shorty en laine disana

2015_02_06_10

 


d'autres termes que vous pourrez entendre:
booster: c'est juste un insert que l'on rajoute a la couche pour augmenter son efficacité (souvent plus petit qu'un insert normal, on peut reprendre les inserts d'une couche nouveau né, ou un insert normal)
pissouilleur: petit ou gros pissouilleur? Tout simplement bébé qui fait peu pipi ou beaucoup pipi
snappi: c'est un petit bitonio en plastique pour faire tenir les couches classiques, les contours, ou les culottes de protection qui n'ont pas de pression ou de scratch
effet bébé au sec: c'est un tissu que l'on rajoute sur un insert ou une couche pour eviter que l'humidité reste au contact de la peau, souvent du polaire ou du minkee.

pour ce qui est des marques cela dépends de chaque bébé et de chaque maman. Est ce que vous rechercher la simplicité ou est ce que vous voulez des couches brodées, colorées, personnalisées!!

 

Et que choisir, les couches multi tailles ou les tailles uniques???

Et bien la encore une fois ca va dépendre de chacun. Il est généralement dit que les multi tailles s'adaptent plus facilement au bébé, mais il faut en racheter dès que bébé grandit. Les tailles uniques vont de la naissance (ou presque car souvent a partir de 5 kilos) jusqu'a la propreté donc c'est économique mais certaines trouvent que ca ne s'adapte pas toujours a bébé.

Je ne veux pas vous influencer, je vous donne juste la facon dont j'ai procédé avec Draculette.

A sa naissance j'avais pris des tailles 0 ou S, sur conseil de mamans, et pour la suite j'avais pris des tailles uniques. Les tailles 0, ne m'ont jamais servies, pourtant elle pesait 3.300 kg donc ce n'était pas un bébé énorme, les tailles S, j'ai pu les mettre un peu, mais la couche ne convenait pas a ma fille, donc je l'ai passée très vite aux tailles uniques. sauf pour la nuit, ou je lui mettais des couches classiques spéciales nuit taille S (sinon c'etait vraiment trop gros. Par contre si vous mettez des couches de nuit a votre tout petit, même taille S, vous verrez il aura les fesses un peu surelevées, ca fait bizarre mais ce n'est rien, il n'a pas non plus la tete en bas, c'est juste un petit peu surélevé. La journée les tailles uniques étaient très bien et me servent encore (enfin a ma fille hein!), les b'bies commencent a etre justes avec son gros bidon mais ca passe, les blueberry, elles sont top, elles taillent plus grand onc lui vont a merveille. J'ai aussi des TEé de maman couseuse Feti'i et elles lui vont très bien, et je pense lui iront encore un moment!

 

A scratch ou a pression?

Encore une question??? mais on ne s'en sort pas ... oui c'est sur mais cmme vous le voyez a chaque fois chacune a un avis différent, ca dépends de l'utilisation que l'on en a et de la raison pour laquelle on prends des lavables.

donc en bref:

les scratchs:avantages: - on adapte la fermeture de la couche avec plus de precision (au millimetre)
defauts: - s'use plus vite que les pressions
             - faire attention de bien les refermer au lavage ... sinon ca va se prendre partout
             - quand bébé commence a comprendre que les scratchs ca fait du bruit et c'est rigolo, il risque d'enlever sa couche tout seul ( ca m'est arrivé pendant une sieste, je suis allée la chercher, il y avait du caca partout, dans ses cheveux, sur les draps, le tour de lit, bref partout, depuis ce jour j'ai revendu mes scratchs et acheté des pressions lol                                                                                                                                                mon avis: les scratchs sont bien pour les tout petis, en effet c'est plus pratique pour l'adaptation précise

 Les pressions : les avantages: - ne s'use pas                                                                                                                                                                                    - tient bien, pas de risque bébé l'enleve                                                                                                                                                                     - pas de risque au lavage                                                                                                                                                                            inconvénients: - fermeture moins précise, surtout pour les tout petits

Si vous avez des choses a ajouter, a corriger n’hésitez surtout a me laisser un commentaire.
Je prépare au plus vite un article également avec le nettoyage et les décrassages.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, j'utilise des des couche classique, te1 et maintenant te3 qui sont super fine mais je voulais essayer les te2 de itti bitti sio j'aimerais savoir sie lles sont vraiment pratique et fine. Merci beaucoup de vos conseils
L
Salut! Nous aussi on utilise des couches lavables pour nos jumeaux. Elles sont super. on en a prit des tout en deux évolutives (Flip). Le seul hic c'est que je ne trouve pas de feuille de protection ici ou nous habitons (Togo - Afrique de l'Ouest) donc j'ai un peu plus de travail pour nettoyer les mienne... mais c'est toujours mieux que les couches jetables :D . J'ai écris un billet à ce sujet ici: http://www.panierdezazou.com/couches-lavables/<br /> <br /> <br /> <br /> A plus ;)
mes avis et tests en tout genre
  • je dépose ici mon avis sur des produits de beauté mais aussi des accessoires bébé, adultes. Enfin tout ce que je peux essayer, j'aime tester et essayer je souhaite donc partager mon opinion avec vous. je vous propose aussi des recettes simples que j'aime
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité